Votre avis sur Oedipe tyran...

Votre avis sur Oedipe tyran...

Message  opiola le Mer 2 Déc - 12:20

Renaud a lancé la discussion sur un autre post, mais je propose que nous en parlions sur ce lien. A vos claviers! J'aimerais que vous essayiez de préciser votre avis en ce qui concerne en particulier la mise en scène et la portée du mythe d'Oedipe. ce dernier point nous permettrait de compléter la notion de mythe, parallèlement à l'étude de Dom Juan. Je donnerai mon avis un peu plus tard, afin de ne pas vous influencer...
opiola

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur Oedipe tyran...

Message  Claire le Mer 2 Déc - 17:27

Personnellement c'est une des premières pièces de théâtre qui m'a plu, j'ai beaucoup aimé le choix des 3 acteurs pour jouer les personnages, certaines scènes n'avaient pas vraiment lieu d'être mais ce qui ne change pas mon avis sur cette pièce. J'ai beaucoup aimé la fin, quand Oedipe arrive dans un triste état, la mise en scène était vraiment extra Smile
Claire

Message  Marchal Simon le Jeu 3 Déc - 20:40

Je suis plutôt partager : en effet, le choix des spectateurs était pas mal ; faire jouer un homme le rôle d'une femme était inattendu je l'avoue Razz

Mais ce que j'apprécie le moins est sûrement la bande son : très énervante et beaucoup trop fort a mon goût, elle gâchait tous. De plus, l'idée de mettre des caméras est une idée plutôt loufoque cassant le mythe.

Sinon, mis en scène bien, un peu de suspens sur la fin, des acteurs très dévouer (un peu trop a un moment d'ailleurs Suspect )
Marchal Simon

Message  Pierre le Ven 4 Déc - 17:25

Pour répondre à Simon, Oedipe est une pièce grecque. Or chez les Grecs, les hommes jouaient les rôles des femmes. De nos jours c'est inattendu, mais ils reprennent juste une idée ancienne.

Nious avons dit, en cours de français, que toutes les scènes, tous les objets étaient étudiés avant d'être mis sur scène.
Je trouvais bien l'idée du fond représentant, il me semble l'arche de la Défense. L'histoire débute, c'est le matin. Puis c'est le soir. Je m'attendais à ce que ce soit la fin au moment de la nuit. Nous pouvons connoter cela à la mort... Mais l'histoire prend fin le lendemain et non à la nuit. Pourquoi?

Quel était le rôle de la scène indécente? Faire rire? Je n'en suis pas convaincu même si les collègiens en riaient!
Pierre
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://1-s2.forumactif.com

Message  Bérénice le Ven 4 Déc - 20:41

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette pièce, surtout la mise en scène et de plus les acteurs étaient très bons dans leur rôle. Pour répondre à la question de Pierre, je pense que la scène érotique ( je crois que c'est bien le mot ) dans le fond du plateau devait nous faire prendre conscience de l'horreur de la relation entre Œdipe et sa mère . Parce qu'on se demande à ce moment de la pièce ( après les doutes d'OEdipe concernant ses origines confiés à sa mère et femme ) pourquoi Jocaste et Œdipe ne se sont pas encore rendu compte de l'inceste dans lequel ils vivent ? ( ! )
J'ai apprécié l'idée des écrans et de la caméra, ça rendait la pièce plus interactive je trouve .
Bérénice

Message  gaëlle le Ven 4 Déc - 21:27

pour ma par je trouve le jeu des acteurs très intéressant. J'ai beaucoup apprécié Œdipe pour la gestuelle. Les acteurs étaient très bon, le fait d'avoir choisi 3 acteurs pour toute la pièce est un idée très pertinente même si ce n'est juste un application du théâtre antique. En ce qui concerne la scène érotique, cela ne m'a pas choqué elle était là pour nous faire comprendre qu'œdipe avait couché avec sa mère. J'adore ce mythe et c'est mise en scène est vraiment adaptée en revanche le bémol et que les bandes sons étaient difficilement audibles et un peu barbante. Le choix des écrans et de la caméra était pas mal mais de temps en temps on voyait des scène de fait divers je n'ai pas trop compris le rapport cela était un peu trop moderne. Pour résumé j'ai apprécié mais il peut y avoir quelques amélioration au niveau de la technologie employé.
gaëlle

Message  Bérénice le Sam 5 Déc - 15:46

A un moment on voyait des cadavres sur les écrans, je pense que c'était pour nous montrer les carnages de la peste ( c'est bien cette épidémie je crois ) sur le peuple thébain .
Bérénice

Message  opiola le Sam 5 Déc - 18:46

Oedipe est un mythe qui tourne autour de la question du pouvoir... Réfléchissez ce que les caméras cherchent à nous dire à ce propos...
opiola

Message  Marchal Simon le Dim 6 Déc - 0:24

Et bien la réponse est asser simple : œdipe est un mythe, or aujourd'hui, tout ce qui passe à la télévision et qui est filmer par les caméras sont des choses considérer comme "mythique" a notre époque redonnant ainsi de la modernité.

Ensuite, une autre constatation : sur le fond d'écran, nous pouvons voir une fin d'après midi donnant sur l'arche de la défense (je pense). Cette fin d'après midi est plutôt calme, non présence de nuage, mais on constate un coucher de soleil plutôt rouge, exprimant le sang. La nuit tombe alors que dans la pièce nous assistons à l'histoire sombre d'œdipe. Enfin, le jour se lève. On découvre alors un jour nuageux, funeste...

Marchal Simon

Message  Corentin G. le Dim 6 Déc - 0:50

toi oci pierre tu étai mort de rire Laughing
Corentin G.

Message  Pierre le Dim 6 Déc - 20:16

Ouais sur le coup je comprennais pas où on était. Mais après c'était pénible!
Pierre
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://1-s2.forumactif.com

Message  opiola le Dim 6 Déc - 21:49

En fait on voulait vous sensibiliser sur le voyeurisme des caméras qui vont partout, filment tout, même le plus sanglant, même le plus intime... Oedipe et son discours de chef, la parodie de certains grands discours de chefs... ? Créon prenant la parole à la manière de... On se croyait dans un reportage de télé-réalité... Vous avez sans doute été sensibles à cela : au pouvoir qui utilise une certaine image, à la manipulation des consciences par l'image...C'est une belle réussite en ce qui concerne la modernisation du mythe!
Maintenant, sur le choix de jouer à 3 acteurs comme dans l'antiquité et de jouer une scène d'amour avec Jocaste, il aurait été intéressant d'interroger le metteur en scène. Je n'ai pour ma part pas vraiment adhéré, plutôt eu envie de rire à la vue de Jocaste, même si l'acteur jouait très bien. J'ai relié ça à la psychanalyse et à la recherche d'identité qui est un autre thème du mythe d'Oedipe...
Le mur du fond montrant la Défense illustre le temps qui passe : le temps d'une tragédie, du soir au matin où tout se dénoue... sunny
opiola

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé