1°S2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ]

2 participants

Aller en bas

Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ] Empty Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ]

Message  Marylou Jeu 29 Oct - 14:32

Bonjour, suite à de nombreux problèmes liés à internet et mon ordinateur, je parviens enfin , avec un très grand retard, à vous faire parvenir mon texte sur les guerres de religion .. Encore désolé pour ce retard. Je vous souhaite enfin de passer une bonne fin de vacances . A mercredi !

Voici mon texte :



Les guerres de religions au XVIe siècle


En France dans la seconde moitié du XVIe siècle, on assiste à une série de huit conflits qui opposent les catholiques aux protestants appelés aussi huguenots. Cette opposition protestantisme/ catholicisme débouche sur une terrible guerre civile.
Les premiers troubles religieux apparaissent sous le règne de François 1er (1515-1547). Malgré son inclination pour l'humanisme, le roi considère la Réforme des protestant, principalement dirigée par Calvin et Luther, comme néfaste à son autorité. Dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants français placardent des proclamations contre la messe en différents lieux du pays et jusque sur la porte de la chambre de François 1er, à Amboise; C'est à partir de cette révolte iconoclaste , nommée « l'affaire des placards », que le roi se met à persécuter les protestants.
C'est sous le règne de son fils Henri II (1547-1559), que les tensions religieuses augmentent dangereusement. À la fin du règne d'Henri II, le protestantisme réalise de tels progrès que les premières églises se forment.
Durant la quatrième guerre de religion la paix est menacée , du à une réclamation de vengeance par les protestants . Pour la sauver le roi prend avec son gouvernement la décision de faire exécuter les chefs huguenots. C'est ainsi que commence le massacre de la Saint Barthélemy , massacre de protestants perpétré par les catholiques, à Paris, dans la nuit du 23 au 24 août 1572.
En 1598, la France et l'Espagne sont à bout de force et signent la paix de Vervins. Henri IV se déplace à Angers pour préparer un nouvel édit de pacification et soumettre à Nantes, le duc de Mercoeur. Il règle le problème protestant par l'adoption d'un édit de Tolérance, l'Edit de Nantes.
Particulièrement hostile au protestantisme, Louis XIV met en place une politique de persécution. En 1681, il envoie les dragonnades forcer les familles protestantes à se convertir. Enfin, en octobre 1685, il fait paraître l'édit de Fontainebleau qui révoque l'édit de Nantes.
Marylou
Marylou

Messages : 10
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 30
Localisation : Saint sernin du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ] Empty Re: Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ]

Message  opiola Mar 3 Nov - 10:55

Tu aurais pu me l'envoyer en MP via la messagerie du blog... Pense à te l'imprimer pour l'avoir dans ton cour.
opiola
opiola

Messages : 35
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ] Empty Re: Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ]

Message  Marylou Mar 3 Nov - 19:08

Ah oui c'est vrai je n'y ai pas penser .. Je suis vraiment nulle en ce qui concerne les forums .. Désolé. A demain .. Bonne soirée Madame !
Marylou
Marylou

Messages : 10
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 30
Localisation : Saint sernin du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ] Empty Re: Devoir à rendre [ Pour Madame OPIOLA seulement ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum