1°S2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

rappel pour la rentrée de Toussaint

4 participants

Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  opiola Dim 25 Oct - 12:15

Avant de prendre moi aussi la poudre d'escampette au pays de l'euskara scratch - en passant je souhaite à Anaïs un bon séjour au pays de mes ancêtres...- je vous rappelle que vous devez avoir lu Dom Juan de Molière pour la rentrée... Wink
opiola
opiola

Messages : 35
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty Re: rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  Aurélie Dim 25 Oct - 12:29

D'accord , Merci Smile
& Bonnes vacances Madame !

Aurélie

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty Re: rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  Pierre Dim 25 Oct - 22:53

Merci madame Crying or Very sad
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 13/09/2009

https://1-s2.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty Re: rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  Invité Dim 1 Nov - 20:03

Hum, vous aviez dit si je me rappelle bien, que Molière avait écrité sa pièce en quelques jours pour nourrir sa troupe et que c'était la raison principale pour laquelle elle était en prose.
Sauf que j'ai lu la préface de Dom Juan sous l'édition "classiques bordas" où il est écrit :
"Contrairement à une légende tenace, Dom Juan n'a pas été écrit en quelques jours, l'emploi de la prose n'est pas un signe de précipitation [...], Molière remodèle entièrement la figure de Dom Juan que lui fournissaient ses prédécesseurs. [...] Enfin, la pièce est montée avec grand soin" (Molière signe avec deux peintres pour le décor au lieu des décorateurs ordinaires).


Si vous pouviez nous donner vos sources pour cette affirmation, afin qu'on puisse comparer avec les propos de ma préface...


Concernant le livre, je l'ai trouvé beaucoup plus facile à lire que "le malade imaginaire" par exemple (sûrement parce que je me sens moralement plus proche du personnnage)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty Re: rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  opiola Mar 3 Nov - 10:37

En fait, ces 2 affirmations apparemment opposées ne sont pas si antithétiques que ça. Molière avait depuis longtemps l'idée d'écrire un Dom Juan. Il avait même fait confectionner des décors par un artisan (on en a la trace par des feuillets de commandes ou de factures, je ne sais plus exactement). L'histoire de Dom Juan ne sort pas de la tête de Molière... On aura l'occasion de voir ensemble que d'autres troupes, italiennes et françaises, avaient déjà écrit une version du mythe issu d'une tradition espagnole encore plus ancienne. Cela signifie que Molière a largement eu le temps de penser à sa pièce, de lire les autres versions, de préparer son écriture. Simplement, quand il a fallu faire face à l'interdiction d'une de ses pièces par la censure, Molière s'est attelé à l'écriture de Dom Juan plus rapidement qu'il ne l'avait sans doute prévu. Il a donc écrit cette pièce très vite, même si des indices montrent qu'il y avait quand même bien réfléchi. Vous tous qui avez assisté à Amphitryon, vous verrez à quel point l'écriture en prose de Dom Juan est fluide et moderne, à quel point elle sied à la peinture d'un personnage du mouvement et de la passion... J'espère avoir répondu à ta question, Léonie...
opiola
opiola

Messages : 35
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty Re: rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  Anaïs Mar 3 Nov - 18:10

En passant,je conseille le livre"Le roman de Monsieur de Molière" de Boulgakov, c'est une biographie de Molière et c'est très sympathique à lire.Personnellement, j'ai aimé,c'est intéressant et très bien écrit !(Je peux le prêter)Smile
Anaïs
Anaïs

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

rappel pour la rentrée de Toussaint Empty Re: rappel pour la rentrée de Toussaint

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum