1°S2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Liste des textes à réviser pour l'oral blanc

Aller en bas

Liste des textes à réviser pour l'oral blanc Empty Liste des textes à réviser pour l'oral blanc

Message  opiola Mer 27 Jan - 18:30

Voici la liste que je remettrai au professeur qui vous interrogera à l'oral blanc... Bonnes révisions ! (un conseil apprenez le cours pour chaque texte, mais apprenez aussi à vous en servir)


---------------------------LISTE DES TEXTES POUR L’ORAL BLANC, 1e S2------------------------------

Séquence 1, Figures de l’inconstance à l’âge baroque (mouvement littéraire)

1- BOSSUET, Sermon sur la mort, 1662
2-SHAKESPEARE, Hamlet, V, 6, 1600
3- LABBE , « Je vis, je meurs », Sonnets, 1555
4- MONTAIGNE, « Du repentir », Essais, 1595

Recherches documentaires menées au CDI sur le contexte et l’art baroque, en particulier les vanités (chaque élève a choisi et présenté un tableau baroque).
Lecture cursive au choix : CORNEILLE, L’illusion comique, SHAKESPEARE, Hamlet, CALDERON, La vie est un songe

Séquence 2, Dom Juan, Molière (théâtre, texte et représentation)

1- I, 3) la confrontation avec Done Elvire
2- II, 4) Le jeu de séduction avec les deux paysannes
3- III,1) La leçon d’arithmétique (à partir de « Mais laissons là la médecine… » à « que vous soyez damné »)
4- IV,3) Monsieur Dimanche
5- V, dénouement (2 dernières scènes) : fait en DM type bac.

Pistes de réflexion : Dom Juan, une pièce classique ou baroque - Le castigat ridendo mores – Réflexion sur la mise en scène (plusieurs versions visionnées et comparaison)

Exposés d’élèves : chaque élève a choisi un sujet d’exposé autour du contexte, de la pièce, de l’auteur…

Séquence 3, Ecrits subversifs au 18e siècle : entre la dénonciation directe et la contestation masquée (argumentation)

L’art et la manière de l’argumentation directe :

-Montesquieu , L’esprit des Lois, « De l’esclavage des nègres ».
-Voltaire, Traité sur la Tolérance, « Prière à Dieu », 1763
-Diderot, article « Autorité politique » de L'Encyclopédie (1751-1766)

Le masque de la fiction dans l’argumentation indirecte :

-Beaumarchais, Le mariage de Figaro,V,3) 1784 : monologue de Figaro

Recherches au CDI : contexte, biographies, infos qur l’Encyclopédie

Pour information : Un dernier texte tient lieu de commentaire en DM. Les élèves ne l’auront rendu qu’aux vacances, je ne le leur donne pas à réviser pour l’oral (De l’horrible danger de la lecture, Voltaire). Ils auront lu l’Ingénu, mais pas encore étudié (en cours…).
opiola
opiola

Messages : 35
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum